Passerelles pour les applications du smart grid

Passerelles Anybus SG Gateway

Les Anybus SG gateway sont des passerelles d'accès à distance pour les réseaux de productions et d'energie. Elles permettent l'accès et la maintenance à distance de systèmes électriques, la gestion et la surveillance d'installations de systèmes et de process sur le terrain. Il est également possible d'obtenir des protocoles de données d'applications ou de consommation d'énergie, ainsi que la réprésentation de données ou d'états de fonctionnement.

La communication avec les postes de commandes a lieu à l'aide du profile VHPready, via IEC 60870-5-104 ou IEC 61850.  Pour la communication avec les automates locaux sur le terrain, ce sont les standards de la branche de l'automatisation en production qui sont utilisés:  Modbus, Profinet, Profibus ou  EtherNet/IP.

Anybus SG-gateways verbinden Fertigungs- und Enerigenetze

Fiabilité de communication assurée pour le smart grid

Pour assurer un réseau électrique moderne et parvenir au passage aux énergies renouvelables , il faut impérativement une technologie de communication fiable et sûre.

 

Les passerelles Anybus SG d'HMS offrent une plateforme de communication solide pour la mise en réseau de sites de production ( parcs éoliens et photovoltaiques, production de biogaz, groupes électrogène de secours, centrales thermiques) avec les postes de contrôles centralisés pour la réalisation de centrales électriques virutelles ou encore pour la connexion au réseau de charges décentralisées pour la gestion de charges.

Connexion des appareils sur le terrain

Les passerelles Anybus SG sont d'excellents liens entre les différentes installations et les protocoles du monde de l'énergie. Pour la connexion des appareils sur le terrain différentes interfaces sont supportées: par exemple Modbus TCP Client/Serveur et RTU maîtrer/esclave, M-Bus maîtrepour la lecture des compteurs électriques, série via RS232/RS485/RS422, sorties S0 et E/S digitales.

Pour la communication avec les automates locauc sur le terrain, les passerelles sont dôtées d'une interface Anybus CompactCom, elle rend la connexion possible via Profinet, Profibus (fin du 2ème trimestre 2016), EtherNet/IP (fin du 2ème trimestre 2016).

Liaison au poste de commande

Pour la connexion au réseau électrique, les protocoles d'énergie IEC60870-5-104 client/serveur et IEC61850 client/serveur sont supportées, ainsi que le profiles VHPready 4.0. Un modem 3G, une connexion Ethernet et un port série servent d'interfaces. Une liaison  OpenVPN assure la fiabilité de la communication avec le poste de commande.

Fonctionnement en tant qu'appareil individuel

Le boîtier en métal robuste pour le montage individuel de l'appareil sur un rail DIN apporte encore plus de flexibilité.

Configuration basée sur le web – Aucune programmation n'est nécessaire

Avec l'éditeur internet intégré utilisant les modules de fonction logique (par exemple:  AND, OR, XOR, TIMER et COUNTER), les applications spécifiques aux clients sont facilement configurables avec un navigateur standard internet et des actions simples glisser-déposer.

Aperçu des fonctions
  Configuration basée sur le web sans recours à une quelconque programmation
  Supporte le profile VHPready V 4.0
  Supporte au total jusqu'à 786 Datenpunkte
  Protocole pour utilisation à distance : IEC 60870-5-104 ou IEC 61850 en tantq que client ou serveur
   IEC 61850 jusqu'à 40 noeuds logiques
   IEC 60870-5-104 client/serverr jusqu'à 512 valeurs
  Protocoles bus de terrain, selon le type d'appareil: Modbus RTU/TCP client/serveur, M-Bus, Profibus, Profinet,
      EtherNet/IP ou E/S digitales
   Sûreté: OpenVPN client et pare-feu intégré jusqu'à 500 règles
   Routages: serveur NAT intégré jusqu'à 500 cartographies
 Enregirstement d'évènement avec horodatage et message
  Synchronisation temporelle SNTP
  Envoi et réception SMS
  Serveur COM Server (conformément à  RFC 2217)